Le mot de Michel

NDLR : la publication de cet article est très tardive mais enfin le voila, le mot de Michel, tout en émotion sur sa 2ème partie. Merci à lui pour avoir pris le temps de rédiger cet article en Chine !

Shangaï 18,6 millions d’habitants
Quelques chiffres et caractéristiques de cette ville. Avant d’avoir une voiture, on paye sa plaque d’immatriculation 47000 Yuans (soit environ 4700 euros). L’objectif est de limiter le nombre de véhicules. Depuis 1994, il ‘pousse’ un immeuble de plus de 100m tous les 2 jours. Il y a déjà 10 tours de plus de 300m de hauteur. La dernière en construction a surgit de terre en 2006 et sera terminée fin 2007 : elle mesurera 492m.
La vielle ville est constituée d’immeubles de 6 étages datant des années 1950. Il y a également quelques quartiers encore plus anciens qu’ils tentent de conserver.
Depuis 1994, la croissance est de 10% l’an avec 2 années à 14%. C’est la première ville de Chine où l’on a mis des personnes à la retraite. L’ouvrier, comme le patron payent à part égale. La retraite se prend à 55 ans, parfois plus tôt, en cas de chômage. Les retraités se rassemblent tous les jours dans des parcs où ils pratiquent des arts martiaux, de la danse, du chant ou bien jouent aux cartes.
Nous avons l’occasion de nous joindre à eux et nous passons un grand moment de convivialité en participants à leurs danses et à leurs chants. Il reste dans cette villes deux quartiers, vestiges de la présence étrangère : le quartier français devenu le quartier culturel et le quartier anglais devenu le quartier financier.
La ville s’illumine dés la tombée de la nuit. C’est d’une beauté à couper le souffle. Par contre, quel gaspillage d’énergie ! La Chine est un pays de contraste. D’un côté la course au modernisme pour ‘y arriver’, de l’autre paysans et retraités restent les gardiens des traditions : pour combien de temps encore ? Ils ont tant de bouches à nourrir, 1,3 milliards….

Maintenant, je vais me lancer dans un exercice délicat, parler de notre groupe : vous vous y reconnaitrez peut être. Ce groupe éphémère a eu une cohésion rapide, grâce à une écoute de l’autre et à la compréhension de tous. Je vais le décrire par images :
- les attentions d’un fils envers son père,
- un couple ayant un ou deux doigts dans la main de l’autre, les yeux pétillants de bonheur,
- cet autre couple se regardant les yeux plein d’amour,
- ce père racontant de si belles images de pays visités,
- cette main ouvrant un livre pour extraire l’image de la personne aimée et la caresser d’un doigt tremblant d’émotion,
- ces deux sœurs parlant toujours à voie basse,
- Que dire de ma famille ! Ma puce volubile sautant de magasin en magasin, s’exclamant devant tant de merveilles. Mes enfants dans l’intimité d’une chambre me disant merci ! Quel bonheur pour moi ce séjour !

[Michel Lamarque]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20-21/08/2007 - Guilin

15/08/2007 – Xian – JO-358j

17/08/2007 –Tongli– JO-356j