18/08/2007 – Shangaï – JO-355j
NDLR : Merci à Bernadette, Amaury, Daniel d’avoir accepté de rédiger cet article.
D


- 1993 : évacuation des habitants,
- 1995 : construction des fondations,
- 1996 : structure de la construction terminée sans toit,
- 1997 : toit,
- 1998 : façade,
- 28/08/1999 : inauguration.
La construction a été financée par 10 sociétés, construite par un architecte Américain, dépendant de l’America Compagny Adrian Smith. Son prix fut de 560 Millions $. Il faut 1 million RMB par jour pour faire fonctionner la tour. Dans le hall, trône un arbre à vœux, j’en émets un aujourd’hui : j’espère que les chinois ne regretterons jamais d’avoir construit cette nouvelle muraille verticale. Mais ces tours nous permettent aussi de prendre conscience que dans ce monde, l’homme est bien petit.
Nous quittons la tour à 10h pour nous diriger vers un autre monde : un parc situé dans l’ancienne concession française. Nous y trouvons enfin calme et sérénité malgré la présence de nombreux Chinois. Ce parc est en fait un lieu de rencontre pour retraités. La végétation est abondante et à l’ombre de grands arbres des groupes différents danses, ou font de la gymnastique, naturellement, sans complexe. Nous les envions et nous trouvons bien coincés, nous les européens. Notre guide nous explique que les tours ne favorisent pas la communication, les gens vivent dans leurs appartements et ne se connaissent pas. Dans ce parc, appelé le parc Fuxing, les gens échangent, chantent, vivent enfin dans la bonne humeur et ont une vie sociale nécessaire à tout humain. La notion d’individu disparaît, seule la notion de groupe est importante. Nous y trouvons beaucoup de convivialité, les français participent à la chorale, l’échange est réel naturel. La communication est établie.
Un bémol : Isabelle a invité un Chinois à danser, il a refusé, elle est très vexée !! Il n’a surement pas compris ou alors, était est en présence d’une épouse trop jalouse !
À 11h nous allons visiter un autre quartier : le quartier de la créativité, Tian Zi Fang. Les habitations étaient transformées en boutiques, certaines usines en ateliers d’arts. Les rues sont étroites est animées, tout n’est que contraste, certaines habitations restent vétustes d’autres sont aménagées de façon très modernes ! Nous traversons un marché : légumes, fruits, poissons (anguilles, crapauds, crabes d’eau douce, crevettes, coquillages), poulets vivants … c’est propre et sympathique.
Nous repartons à 11h50. Azalée prend le micro, et décide de nous apprendre le chant auquel nous avons participé dans le parc. C’est en fait une histoire d’amour : un jeune homme exerce un travail très dur sur un bateau. Mais sa fiancée étant à bord de ce même bateau tout lui devient beaucoup plus supportable. Ah ! Amour, amour quand tu nous tiens !!
Nous allons déjeuner. Les plats présentés sont variés, mais cette fois, un peu plus européanisés. Nous avons des frites, quel délice pour les petits, des patates douces, c’est très bon !
Après le déjeuner nous allons visiter le musée de Shangaï, situé en plein centre de la place du peuple. Magnifique musée, doté de pièces extraordinaires. 4 niveaux le composent : au rez de chaussée, la salle des bronzes et la salle des sculptures. Au 1er étage : la galerie des céramiques et des porcelaines. Au seconde, la galerie des calligraphies, des peintures et des sceaux. Au 3ème étage, la galerie des pièces de monnaie, du mobilier des époques Ming et Qing, la galerie des jades et une galerie exposant les arts des minorités ethniques.
Nous quittons le musée, vers 16h30. Nous nous rendons alors au

Il est l’heure d’aller se coucher, bonne nuit les petits !
[Bernadette, Amaury, Daniel]
Commentaires
Enregistrer un commentaire