J1 – Pekin ; JO 2008-363j

Nous avons atteint l’empire du milieu ce matin à 5h30 heure de Paris, soit 11h30 heure locale.
Pekin nous accueille alors avec son aéroport Flambant neuf, ses Chinois alignés en rang serrés prêts à nous aider et ses quelques vélos, derniers survivants de l’irrésistible ascension du capitalisme qui embrasse toute la ville !

Après avoir dormi quelques heures dans un avion peu confortable sans même une télé correcte pour nous faire passer le temps (merci Airbus), nous attaquons directement par le temple des lamas. Sous une chaleur harassante (35°C), alors que nous avons quitté Paris sous la pluie par 15°C, Bouddha Suprême nous lâche un large sourire et ses disciples viennent le prier au milieu des touristes incrédules. Images étranges que ce peuple priant, vénérant et brulant des encens alors que nous photographions à tout va … !

Mais la fatigue se fait sentir et nous optons pour une courte pose à l’hôtel : récupération des bagages, douches et hop nous voila reparti pour la place Tien An Men en fin de journée. Quelques vendeurs à la sauvette nous propose des produits locaux : cerf-volant, casquettes des JO 2008, tee-shirt … Mais rien ne peut enlever le charme inhérent à cette gigantesque place ; beaucoup de monde, mais en fait beaucoup d’espace… Le soleil se couche sur la place, le drapeau est descendu en fanfare, et demain sera une nouvelle journée pour 1,3 Milliards de petit Chinois et moi et moi et moi … !

Plus de photos ici

[Jo]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20-21/08/2007 - Guilin

15/08/2007 – Xian – JO-358j

17/08/2007 –Tongli– JO-356j