Lundi 13/08/2007 – Chengde-Beijing ; JO-360j

Réveil matinal (6h30) à hôtel Yunshan le long du fleuve qui traverse cette petite bourgade chinoise (norme locale) équivalent a Marseille (norme française). Après un petit déjeuner pris en file indienne, nous partons a destination du palais d’été de Chengde réplique montagnarde de celui de Pékin (voir résume de samedi). Cette résidence impériale a été fondée au début du XVIII siècle sous le règne de l’empereur Kangxi. Contemporain de Louis XIV, il régna 61 ans, eut 5 femmes, 35 garçons et 20 filles, dur métier que celui d’empereur. Ce palais continua d’être développé par son petit-fils Qianlong qui sut imiter son ancêtre en bien des points : régna 62 ans, eut 5 femmes, 17 garçons et 8 filles. Le palais a le doux nom de Bishu shanzhuang qui signifie « hameau montagnard permettant de fuir la chaleur ». Entouré d’une muraille de 10 km, on y accède par la porte principale Lizheng men puis on découvre le Palais principal (Zheng gong) dont les neuf cours se succèdent au milieu des pins et des rochers. On peut y voir des expositions de mobiliers, porcelaine, costumes et armes ayant appartenu a la famille royale.
Azalee nous a raconte l’irrésistible ascension de celle qui deviendra l’impératrice douairière Cixi, l’inventrice de la promotion canapé doublée d’une Marie Besnard. Elle attire l’attention de l’empereur en faisant des tours de magie, chantant quand c’est interdit, l’attirant dans une pièce isolée puis 9 mois après lui amène un héritier male. La voilà propulsée du 5ieme rang a la position enviée de favorite de l’empereur. Le nouvel héritier du trône a 3 ans à la mort de l’empereur et l’impératrice a eu le droit de gouverner « derrière le rideau » en ayant facilement empoisonnée la femme de l’ancien empereur, son frère puis un par un ses huit anciens ministres !!!! Tout un art.
La promenade continue après la porte Nord du Palais, au milieu des bois, de lacs ou les chinois du dimanche font du bateau, un vrai petit Bois de Boulogne en Chine.
A 2 à 3 kilomètres du parc impérial, se trouvent les huit temples Bouddhiques extérieurs, nous allons en visiter deux. Le premier est le temple de la Paix universelle (Puning Si), il abrite une grande statue de Guanyin déesse de la compassion dotée de 42 bras et mesurant 36 mètres de haut. Georges appliquera la maxime préférée de Bouddha « si tu es perdu, utilises ton GSM, une âme charitable te répondra et te guidera ».
Puis construit en 1771, le temple de l’école du Potala (Putuo Zongsheng miao) est le plus grand d’entre eux. Il s’agit d’une réplique en miniature du palais des dalaï-lamas à Lhassa. Du haut du Dagoba, la vue y est superbe.
Retour a l’hôtel, ou nous déjeunons dans le même restaurant qui réussit l’exploit de scorer un nouveau 7 sur notre échelle culinaire.
Direction le restaurant pour manger du canard laque, mais ne franchira pas le cap du 6 sur notre échelle culinaire. Les 9 plus valeureux guerriers se dirigent au théâtre rouge voir le spectacle « Ghun Yi la légende du Kung Fu ». 1h30 d’un merveilleux spectacle tout en musique et en couleurs, avec des démonstrations d’art martiaux exceptionnelles.
Grand Proverbe du jour : La Vie est un éternel recommencement, André merci de faire la traduction.
Bonne nuit a Tous
[Alain & Françoise]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20-21/08/2007 - Guilin

15/08/2007 – Xian – JO-358j

17/08/2007 –Tongli– JO-356j