22/08/2007 : Canton ou Guangzhou, 11 millions d’habitants

Visite après le petit déjeuner du marché ‘vivant’ de Canton. L’on peut y trouver toutes sortes d’animaux vivants – poissons de toute taille et couleur, poulets, chiens, chats, scorpions, serpents,…L’air est irrespirable ! Heureusement quelques marchands d’épices nous permettent de temps à autres de reprendre notre souffle. Les enfants sont ravis. Je ferme souvent les yeux. Notre guide nous assure que les chiens que nous voyons sont des animaux de compagnie…

A peine remontés dans le bus, grosse frayeur ! Le bus passe dans une rue étroite entre un arbre aux branches basses et une grille. Un chapiteau sur une colonne percute la vitre arrière du bus, la casse et s’écrase. Nous avons eu très peur. Le bus n’est plus utilisable. Notre guide est catastrophée mais réagit très vite : à peine ½ heure s’écoule et un nouveau bus/chauffeur nous attendent pour poursuivre les visites.

Nous flânons dans l’ancien quartier colonial sur l’île de shamian, environnement reposant bien ombragé et agrémenté de statues en bronze très diverses.

Puis visite d’un superbe temple taoïste. De grands panneaux de bois sculptés ornent les portes, fermés en bas pour empêcher les mauvais esprits d’entrer dans le temple. Exposition de tapisseries brodées de fils de soie, parfois en relief, extraordinaires sculptures d’ivoire et d’os de chameau. Une merveille pour les yeux. Certains craquent…

Ensuite repas dans un restaurant au beau milieu des quartiers commerçants, grouillant de monde et de boutiques bon marchés. Le repas, tout à fait moyen, est vite expédié pour permettre quelques ultimes dépenses.

Enfin départ pour le port afin de prendre le bateau pour Hong-Kong. Notre guide, Azalée, nous fait durant le trajet un discours fort émouvant et très applaudi. Je suis encore impressionnée par l’étendue de cette ville : environ 1 heure de trajet en bus pour atteindre le port.Les adieux sont touchants. Nous quittons Azalée et la Chine avec un pincement au cœur pour Hong-Kong via hydroglisseur.

Trajet d’environ 1h30. L’arrivée par bateau au milieu de la baie de Hong-Kong est d’après l’avis général superbe. Nous récupérons nos bagages et pour ne pas changer, problème de valise. Arrivée au Novotel, dont la réception, en totale rénovation ne nous laisse qu’un couloir étroit vers les ascenseurs ! On se console en admirant les extraordinaires échafaudages de bambous.

Repas libre ce soir. Après une bonne douche, restaurant italien pour nous ! Pâtes, pizzas et pavés de bœuf agrémentés d’un excellent vin australien nous réjouissent les papilles.

[Marie-Christine]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20-21/08/2007 - Guilin

15/08/2007 – Xian – JO-358j

17/08/2007 –Tongli– JO-356j