20-21/08/2007 - Guilin

Arrivée à Guilin, petite ville de …600.000 h.

Après un léger souci de valise endommagée pour une famille (le deuxième pour la même famille), nous avons pris un repas sympathique sur la route vers l’hôtel. Premier aperçu de la ville de nuit, toute en lumière, traversée par une rivière et agrémentée de copies de ponts célèbres (entre autres, San Francisco (le pont du Golden Gate), Vienne,..) Beaucoup de mondes dans les rues, de vélos, des gens se baignent dans la rivière : un peu plus la chine telle qu’on se la représente. Puis l’hôtel Sheraton, superbe et enfin des chambres les uns à côté des autres !...

Départ le matin pour une croisière sur la rivière LI. Au cours de cette ballade d’environ 5 h, nous pouvons admirer, outres le paysage exceptionnel de pitons rocheux, de nombreuses scènes typiques : buffles placides, radeaux de bambous, cormorans utilisés pour la pêche ou spectacle toujours surprenant pour nous, occidentaux, de femmes lavant leur linge dans la rivière. Quelques-uns se sont endormis, bercés par la ballade, ou épuisés par le manque de sommeil.
Un accrochage entre notre bateau et un bateau en manœuvre de marche arrière nous stresse un peu : le choc est fort, mais pas de dégâts, ni pour les hommes ni pour le bateau. Le repas est servi sur le bateau : le spectacle des cuisines des autres bateaux, à l’air libre sur le pont arrière a dissuadé bon nombre de manger autre chose que du riz. Personnellement j’ai trouvé les plats corrects.

Arrivée à Hangshuo, nous avons pris des voiturettes de golf à 6 places pour visiter la campagne environnante. Trajet très cahotant pour admirer les plantations et cultures locales, riz bien sûr, mais aussi agrumes – mandariniers, pamplemoussiers – et les méthodes traditionnelles de travail dans une ferme. Les fruits sont énormes !

Retour à Guilin par bus, où nous est servi un excellent repas à la présentation très raffinée de type ‘ Nouvelle cuisine chinoise ‘. Que de créativité dans la présentation des plats et de raffinement dans le goût ! Note au moins de 10, voir 11/10 !!

Une option de massage de pied enchante la plupart des participants. Quelques ado - Amaury, Céline et Alexandra pour ne pas les citer - testent la boite de nuit asiatique. Après 2 essais infructueux, ils découvrent enfin un lieu où ils sont acceptés par les asiatiques et intégrés.

à demain [Marie-Christine]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

15/08/2007 – Xian – JO-358j

17/08/2007 –Tongli– JO-356j