Dimanche 12/08/2007 – Chengde ; JO-361j

Réveil très matinal pour un départ en bus vers Chengde (à 260 km de Pekin), ancienne résidence d’été des Empereurs Qing. « C’est un petit village paumé de 980 000 habitants » précise la guide, après une séance à l’accueil du Novotel de « Wait a moment » pour rendre nos clés, nous partons vers 8h00.
Arrêt dans une fabrique d’émaux cloisonnés sur notre route, une visite complète de la fabrication de ces émaux ou toutes les petites mains chinoises font un travail minutieux et merveilleux de décoration de vases et différents objets : puis bien sûr, nous passons par la très vaste salle d’expo/vente ou tout notre groupe cède à la fièvre acheteuse (normal les objets sont magnifiques) et au plaisir du marchandage (certains acharnés se faisant même sortir pour cause de remise trop élevée … ! Nous repartons les bras chargés de pots, vases, boites, animaux et délestés de quelques Yuans.
Direction la GRANDE MURAILLE, passage obligé pour qui met le pied en Chine. Dans le bus notre charmante guide Alizée nous raconte l’histoire de Roméo et Juliette version Chinoise : même fin tragique pour les 2 amoureux mais ici Roméo meurt d’abord et Juliette se rendant sur la tombe de Roméo voit celle-ci s’ouvrir (signe des Dieux !) : elle se jette alors dedans … dommage mais … la tombe s’ouvre à nouveau et il en sort 2 papillons qui volent vers les cieux ou nos 2 amoureux seront réunis pour l’éternité.

Et enfin la GRANDE MURAILLE et un grand moment d’émotion avant d’attaquer, à pied, la montée : nous pourrons dire que nous sommes des Braves (qui n’a pas gravi la grande muraille n’est pas un brave, dit un vieil adage qui doit être Chinois…) sans pourtant sombre dans la « bravitude » ! La grande muraille tient ses promesses les vues sont splendides, appareils photo et caméras fixent ces panoramas et nous pourrons dire : « j’y étais ». Mais la chaleur aidant, c’est tout dégoulinants de sueur que nous arriverons au téléphérique pour la descente. Les mamies qui nous ont suivi ont (pensait-on) renoncé à nous vendre leur T-Shirt et chapeaux … mais elles nous attendent déjà en bas du téléphérique.
Retour enfin à l’hôtel (sous une pluie torrentielle) pour une douche salvatrice et réparatrice, un petit repos et un bon repas (classé 2ème sur l’échelle gastronomique Chinoise par notre groupe).
Un artiste très doué nous montre son talent en dessinant un prénom en lettres Chinoises avec des motifs très colorés : oiseaux, poissons, phénix, dragons, … Gros succès et bon chiffre d’affaires garantis !
21h il est trop tôt pour aller se coucher : Thé, café, tarot … et dodo… à demain !

Plus de photos cliquer ici

[André]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20-21/08/2007 - Guilin

15/08/2007 – Xian – JO-358j

17/08/2007 –Tongli– JO-356j