19/08/2007 – Shangaï – JO-354j

NDLR : Merci à Corinne, Michel, Alexandra et Maxime d’avoir accepté de rédiger cet article.

Ce matin, le réveil a sonné à 7h30 ! Enfin, une petite grasse matinée !... Après avoir déjeuné, et les valises bouclées, nous avons pris le bus à 9h. Météo du jour : ciel couvert, vent et 28°C.
Nous avons arpenté les rues étroites et pittoresques de la vieille ville de Shangaï avec tout un quartier piéton. Au travers des dédales se dresse une place ou l’on peut trouver une pharmacie traditionnelle chinoise qui abrite 250 ans d’histoire. La foule grouille, à croire que tous les chinois de Shangaï se sont donnés rendez-vous dans ce vieux quartier. Des odeurs de nourriture se mélangent à celles de l’encens. Toutes ces odeurs sont très fortes et très particulières à la Chine. Je crois que malgré leur côté quelquefois nauséabond, elles resteront gravées dans ma mémoire.

Notre ballade continue en direction du jardin Yu. Nous avons traversé le pont en zigzag (pour chasser les mauvais esprits) sur la place de la maison de thé, ancienne de 150 ans, symbole de Shangaï ; les chinois l’appellent « le pavillon au milieu de l’étang ».
Le jardin « Yuyuan Garden » (qui signifie faire plaisir à ses parents) a été crée en 1559 par la famille Yuyuan riche famille de Shangaï dont le père était ministre. Il s’étend sur 4 hectares et à nécessité 18 ans de travail. À la mort des parents Yuyuan, ce jardin privé est devenu public et est donc divisé en plusieurs parties : hôtel de ville et bureau de regroupement de la révolte (suite à la révolte des paysans en 1556). À la fin de la visite quartier libre d’1h30 pour marchander quelques souvenirs.
Notre matinée se poursuit sur les bords de l’ancien quai de la concession de 1km 500 le long du fleuve Bund. Les chinois appellent cet endroit « la promenade des anglais ». Deux bâtiments imposants bordent le fleuve, la banque HSBC construite en 1923 et la douane de Shangaï bâtie en 1926. La banque HSBC possède 4 colonnes de 7m de haut pesant 10 tonnes et venant d’Italie. Il n’y a eu que 2 commandes au monde, 2 sont au Louvre et 4 à Shangaï.
13h, en voiture pour le restaurant. Pour la première fois de notre voyage nous avons eu une pluie abondante, rafraichissante et de courte durée. En début d’après midi, balade dans le vieux quartier de la concession française où nous y avons visité une résidence datant de 1920 traditionnelle pour l’architecture des toits et occidentale pour son intérieur. Les travaux ayant été achevés en 2002, les chinois ont appelé ce quartier « quartier du nouveau monde ».
Malgré l’heure très proche de notre repas, nous n’avons pas pu résister à la vue d’une pâtisserie Paul ; chocolatine, pain français, tarte au chocolat, éclair café et chocolat, fondant au chocolat et même pizza : un vrai festin pour nos papilles gustatives françaises.
16h30 envol pour Gulin

[Corinne, Michel, Alexandra et Maxime]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20-21/08/2007 - Guilin

15/08/2007 – Xian – JO-358j

17/08/2007 –Tongli– JO-356j